top of page

Concours de sélection pour le Programme de formation

Dans le cadre de son concours de sélection pour le Programme de formation, la plateforme CanFRN accepte les candidatures d’étudiants aux cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux ou cliniques qui œuvrent en recherche sur le neurodéveloppement et les conditions connexes dans une université à travers le Canada.

 

Avantages du Programme de formation CanFRN :

CanFRN reconnaît l'importance des activités de formation qui vont au-delà des connaissances académiques et des compétences techniques. Nous voulons que les capacités au sein de notre communauté permettent aux étudiants de devenir des agents de changement dans le domaine de la science et dans d'autres secteurs où les capacités essentielles manquent. C'est pourquoi nous souhaitons offrir à nos étudiants un large éventail d'opportunités et d'activités, dont plusieurs seront adaptées aux besoins et aux intérêts de chacun. Les candidats retenus seront invités à participer au Programme de formation d’une durée maximale de trois ans et bénéficieront d'un ensemble d'opportunités de renforcement des capacités, y compris : 

  • Bourse d’entrée d’une valeur allant de $ 20 000 à $ 48 000 CAD selon le niveau de carrière. Les étudiants CanFRN peuvent recevoir ce financement d’un an à tout moment pendant la durée du Programme de formation (période allant jusqu’à 3 ans, avec une entrée en vigueur de la bourse le 1er septembre ou le 1er janvier), tant qu’ils demeurent éligibles au Programme. 

  • École d'été annuelle : Un environnement d’apprentissage intensif, interactif et immersif d’une semaine réunissant tous les étudiants du Programme de formation CanFRN avec des mentors provenant de divers secteurs et disciplines.

  • Passeport de formation : Un soutien flexible pour maximiser l'engagement dans des activités adaptées au développement de la carrière de chaque étudiant. Les étudiants recevront jusqu'à $2 000 CAD par année pour des activités de leur choix, y compris, mais sans s'y limiter, la participation à des colloques et à des formations, et l'organisation d'ateliers dirigés par des étudiants. 

  • Opportunités de réseautage : Les étudiants du Programme de formation CanFRN auront de nombreuses occasions de se réunir avec les professeurs et les autres membres de la plateforme pour discuter de leurs travaux de recherche lors de divers événements de réseautage annuels organisés dans le cadre de congrès et colloques (ex : INSAR, ACN, SfN).

 

Eligibilité :

Pour soumettre leur candidature au Programme de formation CanFRN, les candidats doivent : 

  • être inscrits dans une université canadienne en tant qu'étudiants aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat), stagiaires postdoctoraux, ou stagiaires en recherche post-diplôme professionnel (clinique) au début du Programme de formation CanFRN. Les candidats canadiens et internationaux sont éligibles; 

  • œuvrer en recherche dans un domaine touchant le neurodéveloppement et les conditions associées, par exemple sur la génétique, les modèles cellulaires et animaux, la cognition, les neurosciences et l'intervention. La recherche multidisciplinaire, innovante et translationnelle est encouragée; 

  • participer et contribuer aux activités de la plateforme CanFRN;

  • être membres de CanFRN. Le superviseur et le co-superviseur du candidat doivent également être membres. Pour devenir membre de CanFRN, veuillez cliquer ici.

 

Dates à retenir : Le concours est maintenant terminé. 

  • Lancement de l'appel aux candidatures : 1er septembre 2023

  • Date limite pour poser sa candidature : 8 novembre 2023 à 17h (HE) 

  • Annonce des résultats : Février 2024 (tous les candidats recevront un avis de décision par courriel)

  • Séance d’information inaugurale pour l’accueil des nouveaux étudiants : Printemps 2024 

  • Début du programme : 19 août 2024 à l’École d’été annuelle (la participation à l’École d’été annuelle est obligatoire pour tous les candidats retenus)

Questions?

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions

bottom of page